Site officiel - lignieres41.fr
Patrimoine

L'EGLISE SAINT-AIGNAN

Elle sera dès le 02/03/2018 ouverte au public le vendredi de 8h à 15h30.

L’église Saint-Aignan de Lignières dépendait, comme bien d’autres, de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme.

C’est une construction rectangulaire flanquée d’une importante chapelle au sud.

Les murs de la nef, dans leur partie occidentale, peuvent remonter à la fin du XIème ou début du XIIème siècle, comme l’indiquent les fenêtres étroites bordées d’un mince chanfrein extérieur (surface oblique obtenue en abattant l’arête d’une pierre) et ébrasées (élargies progressivement) à l’intérieur.

L’édifice fut remanié entièrement au XVIème siècle, la nef, prolongée vers l’est, fut terminée per un chevet plat et couverte d’un lambris dont les derniers entrais (pièces de charpente horizontales) sont sculptés à leurs extrémités, de monstres, et en leur milieu, d’écussons portés par des anges.

L’importante chapelle latérale comprend trois travées s’ouvrant sur la nef par trois arcades en tiers-point (points d’intersection de deux arcs formant ogive) retombant sur des piles cylindriques et se terminant extérieurement par trois pignons percés chacun d’une fenêtre. La troisième travée devait être la chapelle seigneuriale : un entrait porte les armes des d’Illiers des Radrets, seigneurs du Tertre de Lignières ; son pignon, orné de crochets de feuillage et d’une figure portant un écusson, encadre une fenêtre en tiers-point à remplage (matériaux posés en blocage entre deux parements de pierre) flamboyant.

L’église possède deux belles statues de pierre : Saint-Jacques et Saint-Sébastien. Le lutrin et les bancs anciens sont du XVIIIème siècle. Le chœur offre un retable du XVIIème siècle (inscrit au patrimoine des monuments historiques) avec les statues de Saint-Aignan et Saint-Laurent.

 

Le manoir du tertre possède encore une petite chapelle avec fenêtres en tiers-point.

 

(Sources : les églises de Loir et Cher, par le docteur Lesueur.)


LE RETABLE

L'église se termine par un chevet plat primitif percé d'une grande fenêtre. Cette abie a été fermée pour appliquer un retable central du XVIIème siécle en bois polychrome que complètent deux petits retables latéraux. Le retable central se compose de deux colonnes enflées surmontées de chapiteaux corinthiens suportant une corniche à caissons en arc segmentaire. Le décor supérieur intègre un tableau représentant l'adoration des mages. Sous le tableau un cartouche formant cadre sert de décor de fond au tabernacle. Les petits retables latéraux se composent de boiseries moulurées décoréesdes fausses niches devant lesquelles sont posés des tableaux.

cet ensemble comporte de nombreux désordres visibles en partie haute.Les assemblages se déforment et s'écartent entrainant la désolidarisation de l'arc et une poussée sur les menuiseries, le cadre et le chassis du tableau.

c'est pouquoi le conseil municipal a décidé la restauration de ce retable en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l'aide financière de l'état.

Une souscription pour aider à la restauration est disponible en mairie ou sur le site de la Fondation : www.fondation-patrimoine.org/30719

d'avance Merci aux généreux donateurs.

LES ARMOIRIES

 

Blason :D'or à un annelet de gueules en pointe surmonté d'une étoile à 6 rais d'azur, mantelé de gueules à 5 annelets d'or rangés en orle 3 et 2.

Le blason de Lignières s'inspire des armes de la famille d'ILLIERS des RADRETS, seigneurs du XVème au XVII ème siècle du Tertre, fief situé sur la commune et symbolisé par le mantelé, mais aussi du Breuil, des Noues et autres lieux. Les ILLIERS des RADRETS, à partir de la date d'acquisition des Noues, se qualifièrent Seigneurs de Lignières, et à ce titre, se firent enterrer dans le coeur de l'église où l'on peut d'ailleurs voir leurs armes. 


vocabulaire héraldique :

Or : Or (ou  jaune)

Gueules : Rouge

Azur : bleu

Mantelé : Division en chevron partant des 2 angles inférieurs de l'écu

Rangés en orle : se dit de meubles (ou objets) entourant un écu (ou une partie de l'écu) dans le sens de l'orle, c'est à dire en bordure de l'écu

Diaporama